Il m’arrive parfois d’évaluer des entreprises qui présentent des résultats déficitaires et dont le propriétaire croit que son entreprise ne vaut pratiquement rien. Est-ce réellement le cas lorsque l’entreprise présente des pertes? Voyons l’exemple de l’entreprise présentant les résultats suivants :

pic1

Me croiriez-vous si je vous disais que cette entreprise déficitaire vaut un demi-million??

Tout d’abord, il est important de savoir que lorsqu’une entreprise est constituée en société par actions (SPA), puisque c’est une « personne morale », c’est-à-dire qu’elle est une entité distincte des personnes qui la dirigent, les actionnaires de la SPA ont comme objectif de sortir les liquidités de l’entreprise en payant le moins d’impôts possible. Ce contexte fait en sorte que certaines transactions comptables représentent plus ou moins fidèlement les vrais résultats de l’entreprise.

Chaque mandat d’évaluation d’entreprise comprend une étape d’ajustement des états financiers historiques de l’entreprise. Pour l’entreprise en exemple présentée ci-dessus, voici les réponses à mes questions suite à des entretiens avec le dirigeant et son comptable :

Question 1 : Quel est votre salaire (dirigeant/actionnaire) et y a-t-il des salaires versés à des personnes liées et quelles sont leurs fonctions?

Réponse 1 : Mon salaire est de 135,000$ et ma femme travaille pour l’entreprise en tant que secrétaire et son salaire est de 55,000$.

Commentaire : Tel que mentionné ci-haut, un des objectifs des actionnaires d’une SPA est de sortir les liquidités de l’entreprise. Il est fréquent de voir des salaires versés aux actionnaires et à des personnes liées qui sont plus élevés que ceux du marché. Le professionnel évaluateur d’entreprises possède l’information de marché qui lui donne les salaires par poste, par région, par année, etc. Il faut toujours se poser la question « si l’entreprise engageait une personne non liée pour effectuer les mêmes fonctions combien payerait-elle dans le marché? » Pour une entreprise d’environ 1M$ de chiffre d’affaires, les salaires standards de marché pour le dirigeant et la secrétaire seraient plus de 100,000$ et 30,000$ respectivement.

Question 2 : À qui est-ce que le loyer est payé? Et quelle est la surface de l’espace loué?

Réponse 2 : À moi puisque je suis propriétaire de l’immeuble en mon nom personnel. Et l’entreprise utilise un local de 1200 pc

Commentaire : Il n’est pas rare de voir que l’actionnaire/dirigeant est propriétaire de l’immeuble et que celui-ci n’est pas comptabilisé dans l’entreprise mais plutôt en son nom personnel ou dans une autre entreprise. Il y a donc un bail entre personnes liées. Toujours afin de pouvoir sortir les liquidités de la SPA, le loyer est parfois fixé à un coût locatif au pied carré plus élevé que le marché. L’évaluateur doit faire des recherches pour normaliser la dépense de loyer. Dans ce cas-ci, le loyer est de 45,000$/an pour un local de 1200 pieds carrés ce qui donne un coût de 37.50$/pc, le coût du marché étant plutôt de 29$/pc pour un bail avec des conditions semblables.

Question 3 : Pour quel but sont les dépenses de ‘déplacements et hébergements’ se situant entre 15-25k / année?

Réponse 3 : Ce sont principalement des voyages à des fins personnelles qui ont été payés avec la carte de crédit de l’entreprise.

Commentaire : Évidemment les dépenses de voyages à des fins personnelles doivent être enlevées des résultats de l’entreprise. Il faut toujours se poser la question « est-ce que le voyage a contribué à générer le volume de ventes de l’entreprise? » Si la réponse est non, nous devons ajuster les résultats!

Question 4 : Y a-t-il des actifs corporels qui sont utilisés à des fins personnelles?

Réponse 4 : Oui, une des voitures est utilisée à des fins personnelles.

Commentaire : Il n’est pas rare de voir les voitures des dirigeants/actionnaires comptabilisées dans l’entreprise. Une autre façon de venir réduire l’impôt de la société à travers l’amortissement. Cette dépense doit être normalisée.

Question 5 : Quelle est la méthode de comptabilisation de l’inventaire (stock)?

Réponse 5 : PEDS (premier entré dernier sortie) mieux connu sous l’acronyme LIFO (last in first out).

Commentaire : Encore afin de réduire l’impôt payé par la SPA, une des façons connues est d’utiliser la méthode ‘LIFO’ à la place de la méthode plus convenable ‘FIFO’. En période d’inflation des prix, LIFO permet de passer davantage de dépenses d’inventaire (mouvement des stocks) dans les résultats et ainsi reporter l’impôt à payer dans le futur.

Autres que les 5 questions d’ajustement ci-haut, voici d’autres ajustements que l’on doit regarder lors de l’évaluation d’une entreprise:

  1. Enlever tout revenu non-opérationnel (revenus d’intérêts, gain/perte sur vente d’actifs, etc.)
  2. Ajuster les revenus si la méthode de comptabilisation est non-conforme : (comptabilité de caisse vs. comptabilité d’exercice, comptabilisation des revenus lorsque les contrats sont complétés ou à l’avancement?)
  3. Ajuster les dépenses de frais professionnels : parfois ils sont très élevés pour une année dû au contexte particulier qui ne se répètera pas (frais d’avocat pour une année ou il y a eu un litige, frais de comptable dans l’année ou il y a eu une réorganisation, etc.)
  4. Ajuster les programmes d’avantages sociaux trop élevés (assurance vie aux employés, compte de dépenses, soins de santé, etc.)
  5. Ajuster dépenses d’amortissement (méthode linéaire vs. dégressive, méthode dépressive trop agressive, etc.)
  6. Etc.

En somme, il faut toujours ajuster les transactions comptabilisées qui sont non-récurrentes ou non-opérationnelles.
Maintenant voyons les résultats normalisés de l’entreprise suite à notre entretien avec le dirigeant et son comptable :

 

pic3

 

En assumant un multiplicateur de x5 du BAI normalisé moyen basé sur les risques inhérents à l’entreprise (lire blogue « Quel multiple utiliser afin d’évaluer la valeur de votre entreprise?»), voici la valeur de l’entreprise :

pic4

 

 

Alors nous avons vu comment une entreprise présentant des résultats déficitaires peut valoir un demi-million!

 

Comme vous pouvez le constater, l’expert en évaluation d’entreprises vous permet de mieux valoriser votre entreprise et ainsi vous permettre de vendre votre actif en tirant le maximum de profit.  N’hésitez pas à me contacter pour des questions ou pour une demande de services!

Partagez cette publication
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

© 2015 Gaudreault Évaluation | Tous droits réservés

logo

        

nexapp_logo_realise_par_gris